margotte wrote:
Je suis assez mitigée sur ce bouquin.![]()
Ah bon?
Parce que tu dis ensuite...
Quel dommage que ce bouquin !! Une bonne idée de départ, quelques très bons passages mais au final je suis assez déçue ... le tout manque trop d'intensité.
| Auteur | Commentaire | ||
|---|---|---|---|
krapokouk |
précaution oratoire | ||
margotte wrote:
l'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas...
|
|||
krapokouk |
précaution oratoire | ||
|
on ne peut voter qu'une fois! l'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas...
|
|||
Oursonne |
|||
|
Mon opinion : pas emballée du tout, du tout. Déjà je n'avais pas particulièrement envie de le lire, le résumé ne m'attirant pas. Je ne suis pas
forcément cliente des retrouvailles. (Par contre je suis ravie qu'il ait été choisi, rien que pour la chronique de MamieNotis, je me suis vraiment bidonnée
à la lire
)
Premier point noir : les flashback, que j'apprécie à doses homéopathiques. Là c'est vraiment trop, le peu d'informations intéressantes à en retirer aurait pu être résumé en 2 (3 maxi) retours en arrière. Ensuite les héros : Elle est vraiment antipathique, égoïste et manipulatrice. Elle évolue finalement très peu durant le livre, je n'arrive pas à lui trouver d'excuses en plus: pas de problèmes de fric, ses parents étaient heureux ensemble, elle n'a à se venger de personne. La seule explication pour moi c'est qu'elle est une gamine gâtée qui ne supporte pas qu'on lui dise non. Lui est un mou du g'nou de collection : Je tombe amoureux mais bon non en fait je peux pas l'épouser zut flûte tant pis on oublie. Pourquoi que je peux pas l'épouser? Ben c'est à dire que j'avais déjà vaguement promis à une autre de lui rendre service en éventuellement l'épousant parce que c'te pauvre fille elle va jamais se dégoter un mari potable et puis moi de toute façon j'ai pas une thune. Ouah le mâle !! Les personnages secondaires : rien à en tirer, Freddie est une carpette, la mère on n'y croit pas une seconde, le duc de Perrin aurait pu apporter quelque chose de plus éventuellement, mais finalement ... ben nan, ça ne prend pas. Le rythme général du bouquin est trop lent, peut être plombé par les flashbacks. Ce que j'ai aimé ? L'attachement de Gigi pour son chien, ce qui la rend humaine environ 10 lignes sur le livre et leurs retrouvailles à la fin en Amérique. Pour le style de l'auteur, j'ai noté les comparaisons mais même si certaines m'ont fait tiquer ( le coup du bol de lait ... no comment ...) je n'ai pas été rebutée par son écriture. Je côterais donc un gros BOF, je n'ai pas eu envie de le jeter en pleine lecture mais j'avais hâte de passer à autre chose. |
|||
margotte |
|||
krapokouk wrote:Oui oui mitigée, je confirme !! J'étais très contente au départ par le choix de ce livre et une fois la dernière page tournée je me suis dit mais quel dommage !! Pourtant, même si je suis déçue, je l'ai lu avec plaisir. Malgré tous les défauts que je lui ai trouvé, entre autre l'impression que le trait était vraiment forcé par moment, (à la fin, même les références à la mythologie me faisait grimacer, je trouvais qu'il y en avait un peu trop !), je ne me vois pas dire que je ne l'ai pas aimé parce que ce n'est pas le cas. Il y a des passages que j'ai trouvé très savoureux, certains qui m'ont fait sourire, d'autres qui m'ont émue (je me rappelle notamment le passage où Gigi voit une femme entrer dans l'appartement de son mari à Paris, Gigi est alors une jeune femme brisée qui comprend qu'elle a perdu l'amour de son mari). Quant à l'intensité, ben le scénario de départ a un tel potentiel que je m'attendais à vibrer, à des scènes où les sentiments explosent .... mais au final non ... re dommage !! Ah ! Peut être la scène à New York où Gigi fait une entrée remarquée ? Oui, mais tout de suite après, le soufflet tombe à nouveau. Zut zut zut !!! Au moment de poser un verdict sur le tout, ben j'hésite entre coeur et croix, je suis belle et bien mitigée !
J'ai l'intension de la garder et je le relirai sans doute un de ces quatre. qui sait, peut être qu'une seconde lecture confirmera l'une ou l'autre des tendances.
Edité en dernier par: margotte
07/11/09 09:24:11.
Edited 1 times.
|
|||
twingueuse |
Me voilà enfin ! | ||
|
Me v'là enfin !
Alors, avant de me laisser influencer par les avis des unes et des autres, je vous fais partager le mien et j'irais faire la curieuse ensuite ! Perso, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Je ne me risquerais pas à faire des listes ou quoi que ce soit comme les copines, mais j'ai aimé - les retours en arrière au long des chapitres : ça donne une dynamique, et ça a permit de retenir mon attention parce qu'un coup on vit le récit avec ses yeux à elle et ensuite, ses yeux à lui. On a les deux points de vue et à mon sens, cela permet de mieux comprendre nos héros ; - beaucoup de scènes : la rencontre entre Gigi et Camden qui est tendre et amusante ; leur relation quand ils sont sur le point de se marier ; les retrouvailles après 10 ans quand le majordome ne connaît même pas Camden ; la scène à Copenhague quand elle tombe, quand il regarde le bateau s'éloigner ; Paris... Bref ! A mon goûts des moments forts et touchants... J'ai trouvé que le récit était bien écrit, bien décrit : je me serais crue dans un film où mon imagination peut sans peine tout se représenter et ça j'avoue que ça me plait quand je lis un livre. Quant aux héros... quand je relis mes notes, dès le départ j'ai marqué que Camden semblait diabolique tout en ayant la classe... et Gigi me semblait plus difficile à cerner... c'est resté vrai. J'ai beaucoup aimé Camden qui aime Gigi à son corps défendant : il n'y peut rien ! Il l'aime alors il lui pardonne mais non sans lui en avoir fait baver ; bah, il mène sa vengeance le gars, c'est légitime et je pense que ça fait parti du processus de pardon. Gigi m'a un peu plus gênée... elle regrette ce qu'elle a fait, certe mais je ne suis pas sûre qu'elle en tire des leçons. Comme l'a souligné Mamie, elle reproduit exactement ou presque le même schema avec Freddie... Quant à la mère... ma foi, elle n'aurait pas été là, cela ne m'aurait pas dérangée. Elle n'apporte pas grand chose, même pas un début d'explication sur l'attitude de sa fille... Sa petit histoire avec le Duc m'a laissé indifférente, j'ai même parfois ressenti comme du remplissage de la part de l'auteur... Au final, oui, c'est un livre que j'ai trouvé excellent et j'ai passé un très bon moment de lecture... n'est-ce pas l'essentiel ! ![]() ![]() ![]()
Un peu d'amour mène loin, mais avec beaucoup d'amour... il n'y a pas de limite. |
|||
krapokouk |
|||
|
Merci Twingueuse!!
Je suis contente que ce livre soit bien passé! Je suis d'accord avec plusieurs de tes analyses, surtout celle-là : les retours en arrière au long des chapitres : ça donne une dynamique, et ça a permit de retenir mon attention parce qu'un coup on vit le récit avec ses yeux à elle et ensuite, ses yeux à lui. On a les deux points de vue et à mon sens, cela permet de mieux comprendre nos héros. l'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas...
|
|||
twingueuse |
Top là cops ! | ||
|
Oui, c'est ça quoi ! ![]() ![]() ![]()
Un peu d'amour mène loin, mais avec beaucoup d'amour... il n'y a pas de limite. |
|||
krapokouk |
|||
|
C'est kro kro bô, foi de Krapo! l'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas...
|
|||
damarislila |
|||
|
A mon tour d'apporter quelques commentaires, j'ai mis moyen dans le sondage: - le mix entre 1883 et 1893 ne m'a pas gênée et même j'ai trouvé
que cela permettait au récit d'aller crescendo dans la tension. Donc assez bien construit - des héros trop cliniques, trop intelligents, pas vraiment
d'émotion et un étalage de détail de connaissance historique, géographique... J'ai trouvé que le livre misait plus sur les affrontements verbaux que
sur la densité des émotions : A part à la fin du livre, on ne sait pas pourquoi Camden revient et lui fait ce chantage, en fait on ne sait pas trop ce
qu'il pense. Pas très logique qu'elle accepte de se faire faire un enfant avec le tempérament qu'elle a: en 1883 elle n'a peur de rien pour
arriver à ces fins (la lettre..) et en 1893 elle fait tête basse alors qu'elle veut divorcer. Elle devient aussi molle de Freddy. J'ai aussi trouvé
absurde cet analyse de la première page comme quoi ils faisaient le mariage parfait, que tout le monde les admirait... OK, le grand amour était peut-être
souvent absent, mais est-ce qu'on ne se mariait pas à cet époque (et comme avant) pour avoir des enfants et donc transmettre le patrimoine et les terres à
l'aîné? Par contre le livre se lit facilement Biiz Sandra
|
|||
jessica974 |
|||
|
moi aussi , je dois avouer que je suis mitigé. Je l'ai lu jusqu'au bout mais il me laissera pas un souvenir impérissable.
Au début je trouvais sympa les allers retours dans le temps , mais je pense qu'il y en avais trop cela finit pas casser le rythme de l'histoire. Parfois j'etais oblige de revenir au début du chapitre pour vérifier a quel moment l'évènement se déroulait . Le héros était trop effacé à mon gout. Par contre après coup je comprends qu'il se soit quand même marié car les finances était en jeu. Mais au moment ou je lisais le livre c'etait pas franchement clair , à sa place j'aurais poussé une gueulante surtout qu'il s'écoule presque 24 ou 48 heures entre la découverte et le mariage. Je dois avouer que sur ce détail j'ai pas saisi car l'auteur parle de la veille du mariage puis elle en parle comme si c'était 2 jour avant . Sauf si je me plante . Il est aussi un peu trop larmoyant et mou du genou à mon gout Héroïne trop manipulatrice . C'est pareil au début , je trouvais cela sympa d'avoir une femme déterminé , sure d'elle , mais elle l'est trop. Je me demandais ce qu'elle allait encore nous réservait en soupirant. La mère aussi etait trop : duc duc duc et puis son histoire tout d'un coup comme quoi elle drague le duc pour elle me semblait un peu cheveux sur la soupe. Ma si c'était à prévoir. Je crois que mon personnage préféré reste le duc de Perrin . Il me semblait le plus sympa. Si je retiens une chose du livre c'est bien la fin . J'aime beaucoup le coté entrée fracassante et je vous clou de bec . Mais j'ai lu des meilleurs
vis comme si tu devais mourir demain
apprends comme si tu devrais vivre toujours M Ghandi |
|||
sousou |
|||
|
Voilà j'ai voté! Comme chaque début de mois, je vais dans mon petit centre commercial acheter mes A&P et quand j'ai lu la quatrième de couverture
de Arrangements Privés, j'avoue que l'intrigue m'a bien tentée! Mais voilà j'ai été assez déçue par l'histoire et par les personnages....
donc un livre sans plus!
|
|||
phitasen |
|||
|
Oh là, là !!!!
Les avis ont l'air d'être très partagés et de passer d'un extrême à l'autre. Je viens de voter. Pour ma part, l'auteur est une excellente découverte. L'intrigue est peut-être un brin trop moderne, mais j'ai passé un très bon moment de lecture, ce qui n'est pas toujours le cas. Alors pour moi, l'auteur est lancée et sera sans doute à confirmer dans ma bibliothèque. |
|||
maya |
|||
|
Bonsoir cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site ... et je le regrette!!!
Surtout que si j'avais vu vos commentaires JAMAIS je n'aurais acheté ce bouquin!! J'ai été énormément déçue!!! Depuis quelques temps je ne tombe que sur des livres bof bof sachant que celui ci est le pire (ce n'est que mon humble avis!!!) Les héros amoureux??! C'est une plaisanterie : 10 ans de séparation... elle prend des amants (très vite alors que lui c'est au bout de 2 ans et demi et donc après elle)... Il apprend qu'elle le trompe et ne se bouge même pas (ne serait-ce que par jalousie?!)...la première fois après 10 ans c'est en 3 minutes chrono et limite vulgaire dans le genre je te prends je te jette.... il rencontre même ses amants et semble limite s'en amusé... C'est quoi cette histoire... où est la romance??? Bref les A&P en ce moment ne me donnent plus envie de les acheter!! |
|||