---------------------------
divine Zéphirine (de cem73)
-----------------------------
suis passée à la bibliothéque cette après midi et en zieutant un peu les étagères sans vraiment regarder je dois l'avouer , j'ai soudain capté du coin de l'oeil une couverture bleue qui m'a attirée tel un molosse attiré par un os!! j'ai littéralement sauté sur...."Divine Zéphyrine" de Jacqueline Monsigny. Depuis le temps que je le recherchais celui-là
ah quelle plaisir de redécouvrir ce chef-d'oeuvre du romantisme . Vous vous doutez bien que je me suis empresser de mettre le souk sur l'étagère afin de mettre la main sur les 2 autres tomes....mais hélas nada!! . Je consulte l'ordi pour voir quand est-ce qu'ils seront de retour....et là , encore une fois nada!! . Les livres ne font plus partie des réserves de la bibliothèque depuis qu'ils ont mystérieusement disparus (dixit la bibliothécaire!) .
Je conserve quand même jalousement ce précieux tome dans mes bras et me rends de suite à la banque de prêt. Je rentre ensuite dare dare à la maison, interdit à quiconque de me déranger sous peine de et m'enferme dans ma chambre pour dévorer le livre
Ah la renaissance, quel fameux siècle!! Il faut admettre que Monsigny a su bien utiliser et intégrer les évènements et personnages de ce siècle dans ce roman (de mémoire, comme d'ailleurs dans les suivants): on fait ainsi connaissance avec François Ier, Nostradamus, Charles Quint...autant de personnages qui vont plus ou moins être liés au destin de Zéphyrine et à sa quête du "trésor" (j'en dis pas plus pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette saga, il faut absolument la découvrir!!)
Hélas arrive 16h, l'heure de partir au boulot . La mort dans l'âme je dois abandonner ma lecture .
je reprends la voiture , récupére ma collégue au passage et me rends au boulot avec toujours en tête mes précieux héros (en plus j'ai du abandonner ma lecture au moment le plus crucial: Zéphyrine est arrivée au palais de son futur époux et rejette tous les précieux cadeaux que lui envoie celui-ci par l'intermédiaire de son valet. Elle ignore l'identité de son futur époux, ce qu'elle sait c'est qu'il est borgne et elle l'imagine en plus avec toutes sortes de tares!!).
Au boulot j'essaie d'expédier le travail au plus vite mais comme par hasard, c'est ce jour là que choisit ma collèque pour être au ralenti de chez ralenti . Enfin bref, l'heure de rentrer arrive...je dépose la collègue devant chez elle et file droit à la maison. Ni une , ni deux je me replonge dans ma lecture ...et c'est déjà la fin Au moment où notre héros s'apprête à révéler son identité, voilà que l'ex-prétendant débarque, assome le nouveau marié et convainc notre héroïne de s'enfuire avec lui.... Sniff...moi je veux la suite!! (tome 2, sans compter la fameuse scène de la déclaration d'amour , j'avais particulièrement adorée la scène qui se situe dans le carrose et où Zéphyrine fait semblant d'être amnésique et docile. Fulvio, notre héros ( ), tente alors de la prendre à son propre piège ).
Ouinnnnn!!!! JE VEUX LA SUITE!!!!!!

Zephirine : 4 tomes, que j'ai lu il y a bien longtemps : une héroine
qui se prend pour une savante, et qui est vite gonflante, un secret avec le trésor de Saladdin qui se perd en cours de route, et l'ensemble a terriblement
vieilli. Décevant.
Par contre du même auteur, j'avais bien aimé la série Floris. Deux
premiers tomes sur l'évolution du héros (fils batard du Tsar Pierre le Grand) dont une partie se passe en France et l'autre en Russie... Un bon
souvenir. Les deux tomes suivants sont ceux de ses diffciles amours avec sa promise, une dinde convoitée par louis XV et qui accumule les inepties. Elle finit
par partir au Nouveau Monde, en Louisiane et il y a quelques moments drôles. Je ne les ai pas relu depuis 20 ans.